Quelques mots sur les TECC

Les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales (TECC) sont des thérapies validées scientifiquement, centrées sur les émotions, les pensées et les comportements (in)adéquats.

 

 

Les TECC s’adressent à toute personne, enfant, adolescent, adulte, ou personne âgée, désireuse de travailler sur toute souffrance, comportement ou type de pensée qui impacterait son mode de vie ou son environnement (familial, social, professionnel/scolaire). 

 

ll s’agit de thérapies brèves allant généralement de quelques séances à quelques mois et qui peuvent s’effectuer en thérapie individuelle et/ou de groupe. 

 

La psychothérapie basée sur les TECC a pour particularité d'intervenir auprès des personnes sous la forme d'exercices pratiques qui visent à prendre en charge des troubles tels que les troubles de l'humeur (dépression, bipolarité),  les phobies (ex. spécifique, sociale, scolaire), l’anxiété et les troubles paniques et anxieux généralisés, les addictions (ex. alcool, drogue, jeux vidéo, jeux d’argent), les troubles du comportement alimentaire,  les troubles du comportement (ex. agressivité), les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles de stress-post-traumatiques.

Les TECC étant des thérapies scientifiquement fondées, elles se basent sur des instruments de mesure validés (questionnaires, tests, et outils de mesure implicites ou comportementaux), des techniques issues d'approches scientifiques expérimentales (mindfulness, relaxation, exposition, restructuration cognitive, entretien motivationnel, résolution de problème...)

« Le bonheur n'est pas le but, mais le chemin. Le bonheur est un processus permanent, il faut beaucoup de volonté et d'effort pour ne jamais cesser d'être heureux. »

Marc Aurèle